Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

STMicroelectronics prévoit "environ 1.000" départs volontaires en France
information fournie par Boursorama avec AFP 30/04/2025 à 14:23

Le groupe franco-italien de composants électroniques STMicroelectronics prévoit le départ volontaire "d'environ 1.000 personnes" en France sur les 2.800 prévus dans le monde d'ici fin 2027 dans le cadre de son plan de transformation, a-t-il indiqué mercredi à l'AFP, confirmant une information de ici Touraine.

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

Alors qu'elle connaît un début d'année difficile et fait face à une brouille de ses coactionnaires français et italiens, l'entreprise a annoncé mardi aux représentants du personnel "qu'environ 1.000 personnes" pourraient la quitter en France "sur la base du volontariat d'ici à fin 2027".

Ces départs se feront dans le cadre du projet de "remodelage de son empreinte industrielle et de redimensionnement de sa base de coûts globale" dévoilé en octobre et qui pourrait entraîner jusqu'à 2.800 départs volontaires parmi les quelque 50.000 salariés du groupe, avait précédemment indiqué l'entreprise, sans préciser quels sites seront concernés.

"Il n'y aura aucun départ contraint et aucun site ne sera fermé dans le cadre de ce projet", a rappelé STMicroelectronics mercredi.

Le groupe, qui a présenté des résultats trimestriels en nette baisse la semaine dernière, a confirmé son objectif d'économies de coûts annuelles en millions de dollars "dans le haut de la fourchette à trois chiffres à la fin 2027".

Il espère un rebond au deuxième trimestre mais reste prudent devant la situation géopolitique.

Le secteur des semi-conducteurs est miné par la guerre commerciale lancée par le président américain Donald Trump, qui a fortement augmenté les droits de douane s'appliquant aux produits entrant aux États-Unis.

Le groupe fait également face à une vive montée des tensions entre ses coactionnaires, la France et l'Italie, qui contrôlent conjointement 27,5% des parts mais tiennent des positions opposées sur la gouvernance de l'entreprise et son PDG.

Nommé en 2018 et renouvelé pour un mandat de trois ans en 2023, Jean-Marc Chéry a ainsi vu le ministre italien des Finances Giancarlo Giorgetti lui retirer son soutien début avril.

Une prise de position en lien avec le refus du conseil de surveillance de l'entreprise de soutenir l'une des deux candidatures proposées par Rome pour intégrer cette instance interne.

Le conseil de surveillance a, de son côté, réaffirmé son soutien à M. Chéry.

Valeurs associées

21,700 EUR MIL -3,34%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "Le voyage d'une vie": la relève est arrivée sur l'ISS
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 18:25 

    Quatre nouveaux astronautes, deux Américains, un Russe et un Japonais sont arrivés sur Station spatiale internationale (ISS), où ils séjourneront pendant environ six mois.

  • Des automobilistes le long de nationale 7, près de la commune du Péage-de-Roussillon, en Isère, le 2 août 2025  ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 02.08.2025 17:16 

    Plus de 1.000 km de bouchons cumulés ont été enregistrés, en milieu de journée samedi, avant de largement se résorber, pour ce traditionnel chassé-croisé de l'été entre juillettistes et aoûtiens. Le pic des embouteillages a été atteint à 12h05, avec un cumulé de ... Lire la suite

  • Chassés-croisés d'été : les tunnels alpins congestionnés
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Pour le traditionnel chassé-croisé de l'été, les tunnels alpins sont particulièrement congestionnés, avec 1h45 de temps d'attente au Tunnel du Mont-Blanc en direction l'Italie ce samedi.

  • Paris: manifestation pour Gaza en présence de membres de la flotille
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Plusieurs centaines de personnes manifestaient samedi place de la République à Paris en soutien à Gaza, à l'appel du mouvement propalestinien "Flotille pour la liberté", en présence notamment de la députée LFI Gabrielle Cathala, qui faisait partie de l'équipage ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...